Foire aux questions

Qui est responsable de l’introduction de la composition à 10 chiffres et du nouvel indicatif 879 à Terre-Neuve-et-Labrador ? + -

  • Ces mesures sont le résultat d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Les compagnies de télécommunications sont responsables de l’implantation de ces changements.

Qu’est-ce que la composition à 10 chiffres ? + -

  • La composition à 10 chiffres signifie que l'on doit composer l'indicatif régional (trois chiffres) suivi du numéro de téléphone (sept chiffres) pour effectuer tout appel local.

Quelles sont les régions concernées par la composition à 10 chiffres ? + -

  • Les régions couvertes par l’indicatif régional 709 à Terre-Neuve-et-Labrador adopteront en 2018 ce mode de composition locale. Il existe déjà dans plusieurs grandes villes ailleurs au Canada.

Quand doit-on commencer à composer l’indicatif régional pour les appels locaux dans la région 709 ? + -

  • Les fournisseurs de service de télécommunications sont déjà prêts à acheminer les appels locaux à 10 chiffres. Les consommateurs devront adopter ce mode de composition au plus tard le 17 août 2018.

Qu’arrive-t-il si l'on compose un numéro à sept chiffres après cette date ? + -

  • Une directive vocale informera la personne qui initie l'appel d'utiliser la composition à 10 chiffres. Ce message pourrait nuire à certaines transmissions de données (télécopies, Internet, etc.) d'où l'importance d'adopter rapidement la composition à 10 chiffres. À compter du 10 novembre 2018, l'indicatif régional devra obligatoirement être composé pour que la communication locale soit acheminée à destination.

Pourquoi doit-on utiliser la composition à 10 chiffres pour les appels locaux ? + -

  • Ce mode de composition permettra l'introduction d’un nouvel indicatif régional qui rendra possible la création de millions de nouveaux numéros. La composition à 10 chiffres devient obligatoire pour les communications locales puisque le même numéro de téléphone peut exister dans les deux indicatifs régionaux à la fois.

Quel est le nouvel indicatif régional ? + -

  • L’indicatif 879 sera introduit dans la région actuellement desservie par le 709 à Terre-Neuve-et-Labrador.

À quel moment procédera-t-on à l’introduction de ce nouvel indicatif ? + -

  • Graduellement, à compter du 24 novembre 2018 ou dans les mois qui suivent selon la demande.

Est-ce à dire que tous les nouveaux numéros attribués après cette date porteront le nouvel indicatif ? + -

  • Non. Les numéros avec l’indicatif régional 709 continueront à être attribués jusqu'à épuisement.

Quand sera-t-il possible pour les entreprises de réserver de nouveaux numéros dans le 879 ? + -

  • L’Administrateur de la numérotation canadienne attribuera des blocs de nouveaux numéros dans un échange spécifique (3 premiers chiffres du numéro de téléphone) du nouvel indicatif 879, généralement lorsque les numéros dans le 709 auront été épuisés. Les entreprises de télécommunications devront justifier toute demande pour de nouveaux blocs de numéros. Les numéros dans le nouvel indicatif 879 seront disponibles pour réservation à des clients seulement après qu’ils auront été attribués à un fournisseur de service de télécommunications. Pour plus de détails, consultez le guide d’attribution des numéros à : http://cnac.ca/co_codes/co_code_guideline.htm

Que doit faire une entreprise qui souhaite ajouter des lignes téléphoniques ? + -

  • Les entreprises doivent communiquer avec leur fournisseur de services en télécommunications.

Qu’est-ce que la méthode par superposition ? + -

  • La superposition d’un indicatif régional est tout simplement l’ajout d’un nouvel indicatif dans le territoire géographique où il existe déjà un autre indicatif. Les deux indicatifs cohabitent, ce qui permet d'augmenter le nombre de numéros de téléphone dans une région de façon substantielle sans affecter les numéros existants.

Pourquoi a-t-on choisi de superposer des indicatifs, au lieu de fractionner la région comme cela s'est fait auparavant ? + -

  • Les membres de l'industrie des télécommunications et les instances gouvernementales ont jugé que la méthode de superposition était plus pratique et appropriée puisque cette méthode comporte le moins d’impact pour les consommateurs.

N’est-ce pas plus compliqué d'avoir deux indicatifs dans la même région ? + -

  • Il suffit de penser que votre numéro de téléphone comporte maintenant 10 chiffres au lieu de 7 : indicatif régional + 123-4567. Cette méthode a l'avantage de ne pas avoir d’impact sur les numéros de téléphone existants.

Sommes-nous les premiers à superposer des indicatifs régionaux pour remédier à la pénurie de numéros de téléphone ? + -

  • Non. La ville de Toronto a été la première ville canadienne à adopter cette méthode en 2000, suivie de la ville de Vancouver en 2001. Plus récemment, cette méthode a aussi été adoptée dans de nombreuses autres régions au Canada.

Prévoit-on des pénuries de numéros dans d'autres indicatifs régionaux ? + -

  • Oui. D’autres indicatifs régionaux arriveront à pleine capacité au cours des prochains mois. Ce sera le cas pour les régions desservies par le 418 et 581 au Québec.

Est-ce que les zones d’appels locaux resteront les mêmes ? + -

  • Oui. L’introduction de nouveaux indicatifs régionaux ne change en rien les zones de communication locale.

Comment doit-on écrire les numéros de téléphone ? + -

  • Selon les standards internationaux, les numéros de téléphone à 10 chiffres doivent être séparés visuellement par des tirets, espaces ou points (exemple: 709 123-4567 ou 709-123-4567). L’indicatif régional ne doit pas apparaître entre parenthèses, car celles-ci peuvent laisser croire que la composition de l'indicatif est facultative.

Le 9-1-1 est-il toujours le numéro à composer en cas d’urgence ? + -

  • Oui. Le numéro d'urgence 9-1-1 ne change pas. Il comporte toujours trois chiffres seulement.

Si le « 1 » est composé par mégarde avant les 10 chiffres d’un numéro local, devra-t-on payer des frais d'interurbain ? + -

  • Non. L’équipement téléphonique reconnaîtra qu’il s’agit d’un numéro local et vous entendrez un message à cet effet.

If someone accidentally dials “1” before the 10-digit phone number when making a local call, will long-distance charges apply ? + -

  • No. The call will be recognized as a local call, and the caller will hear a network announcement to that effect.

Si le « 1 » est composé par mégarde avant les 10 chiffres d’un numéro local, devra-t-on payer des frais d'interurbain ? + -

  • Non. L’équipement téléphonique reconnaîtra qu’il s’agit d’un numéro local et vous entendrez un message à cet effet.

Qu'en sera-t-il des appels interurbains ? + -

  • Les appels interurbains se feront de la même façon. Il suffira de composer le « 1 », suivi du numéro à 10 chiffres.

Les numéros de téléphone actuels vont-il changer ? + -

  • Non. Votre numéro actuel ne changera pas.

À Terre-Neuve-et-Labrador

709 + 879